Friday, October 22, 2010

Comprendre avec son corps: Chanter, danser, jouer, mimer pour communiquer sur le changement climatique

by Camille De Stoop



A qui appartient le changement climatique ?

Ils l’ont chanté et dansé !
Groupe 1 : ♫ A ♫ A ♫A
Groupe 2 : ♫A qui ♫A qui ♫A qui
Groupe 3 : ♫Appartient-il ♫Appartient-il ♫Appartient-il
Groupe 4 : ♫A moi ♫A moi ♫A moi

Comment sommes nous affectés par le changement climatique ?
Ils l’ont joué et représenté
Rivières, montagnes, animaux, insectes, sol qui vivent ensemble
Arbres qui se balancent, se touchent et communiquent entre eux
Arbres qui rient
Arbres abattus qui tombent sur le sol
Arbres qui demeurent debout mais ne se touchent plus, ne savent plus communiquer entre eux
Animaux, cours d’eau, insectes… qui disparaissent

Que faire?

Ils l’ont chanté et mimé
♫♫♫ Je vais planter plein plein d’arbres
♫♫♫ Je vais creuser plein de trous
♫♫♫ Mes jambes se fatigueront et se courberont
♫♫♫ Je continuerai à planter plein plein d’arbres
♫♫♫ Mes mains se fatigueront et se courberont
♫♫♫ Je continuerai à planter plein plein d’arbres
♫♫♫ Mon dos se fatiguera et se courberont
♫♫♫ Je continuerai à planter plein plein d’arbres
♫♫♫ Ma bouche se fatiguera et se courbera
♫♫♫ Je continuerai à planter plein plein d’arbres.

Bravo et merci à Flora Nzambuli, de ALIN au Kenya, pour cette animation qui nous a appris comment on peut communiquer un message avec une communauté qui ne comprend pas la langue que nous utilisons.

No comments:

Post a Comment