Friday, October 22, 2010

CA-PI-TA-LI-SER

by Camille De Stoop

C’est le maître mot. On dit bien capitalisation en français, documentation en anglais, et systematizacion en espagnol, mais quoi qu’en disent certains esprits chagrins, en gros tout cela revient au même, à savoir : suivre, connaître et comprendre le chemin que l’on a suivi pour arriver – ou pas – à certains résultats.

Il existe plein d’expériences intéressantes sur le terrain. Il faut les écrire, les transformer en histoires. Mais il faudrait aussi que ces histoires soient écrites par les acteurs eux-mêmes plutôt que par des agents extérieurs. Le processus d’écriture ne vient pas tout seul. C’est pourquoi ILEIA , IED Afrique et Agridape ont conjointement publié un Manuel pour la capitalisation de l’innovation paysanne, première publication dans leur série au titre évocateur de Du terrain au partage. Pour rappel : sans partage, pas de progrès. (C’est vrai pour tout !).

Jorge, de ILEIA, nous a présenté les principes généraux d’une bonne capitalisation:
  • Faire de la capitalisation un processus participatif, parce que il faut faire ressortir les différentes voix et les opinions des divers acteurs (les bénéficiaires n’ont nécessairement la même idée que nous de ce qui est réussi !)
  • Mettre des limites à ce que l’on va raconter : décider de quoi on va on va parler et de quoi on ne parlera pas, de la période de temps et des lieux que l’on couvrira, et ne garder ensuite que ce qui est relevant
  • Ne pas omettre de faire ressortir les difficultés et les aspects négatifs apparus au cours de l’action : on apprend de ses erreurs !
  • Analyser pourquoi on a obtenu les résultats obtenus, pourquoi certains résultats attendus n’ont pas été obtenus, et en tirer les leçons susceptibles d’intéresser le lecteur*.
  • Et enfin, écrire l’histoire et partager l’information.
* Ou l’auditeur bien entendu, surtout si ceux qui ont produit l’information sont des femmes et qu’on veut leur donner la possibilité de faire connaître elles-mêmes leur expérience à d’autres groupes de femmes.

No comments:

Post a Comment