Les efforts réalisés afin de développer, partager et diffuser les connaissances et informations du monde rural en Afrique sont souvent peu connus en dehors des petites communautés directement impliquées alors qu’il existe un énorme travail d’innovations et d’expérimentations sur le continent. Cette ‘foire aux savoirs’ permettra d’initier une dynamique d’échanges sur les connaissances en matière agricole et rurale, leur diffusion et leur utilisation en Afrique.
A l’instar de l’édition 2009 qui s’est déroulée à Rome, cet évènement se propose de rassembler les multiples savoirs africains et d’aider à les promouvoir en mettant en synergie le plus grand nombre possible d’acteurs du développement tels les organisations de producteurs, les fournisseurs d’intrants, les vulgarisateurs, les chercheurs, les étudiants, les académiques, les responsables politiques, les spécialistes de l’information et de la communication et les représentants du secteur privé.
De nombreux média permettant de promouvoir les différents types de savoirs seront mis en valeur, notamment l’oral, l’image, le théâtre, la musique, le support vidéo, la radio, le documentaire, la publication sur le web, la narration, la mise en réseaux, les informations géospatiales, le téléphone portable, l’informatique, les sms, ou encore les articles de presse.
Le concept de la foire est d’envisager une série de ‘parcours d’apprentissage’ thématiques liés à un processus d’identification et d’échange entre participants et activités. Ces parcours permettront de réaliser comment les ‘talents’ africains développent, partagent et promulguent les connaissances rurales, sur le terrain comme dans la recherche et les politiques. Les thématiques porteront sur l’agriculture et le changement climatique, le foncier, l’élevage et l’eau.
Télécharger la brochure [PDF]
L’appel à propositions peut être téléchargé ici. Les propositions peuvent être soumises à l’adresse e-mail suivante : sharefairaddis @ gmail.com.